@ -23,7 +23,7 @@ Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le LSD évoque immédiatement la pério
>éclairer, par une mise en contexte non seulement médicale mais sociale et culturelle, les différentes chronologies des usages médicaux des psychotropes à l’époque contemporaine.
J'apprends alors qu'entre 1950 et 1970, le LSD est l'une des substances pharmacologiques **les plus étudiées au monde**: plus de 1000 articles scientifiques, 40.000 sujets, des dizaines de livres et six conférences internationales. Certain·es y virent un remède miracle et l'expérimentent sur un très large spectre de troubles. Dans plusieurs conditions (soins palliatifs, alcoolisme, psychothérapie), le LSD semblait produire des résultats bien plus spectaculaire que les meilleures techniques connues, en peu de temps, et sans effets secondaires notable. Son coût de production était faible, sa consommation n'entraînait pas d'addiction et quelques prises suffisaient.
J'apprends alors qu'entre 1950 et 1970, le LSD est l'une des substances pharmacologiques **les plus étudiées au monde**: plus de 1000 articles scientifiques, 40.000 sujets participant aux expériences, des dizaines de livres et six conférences internationales. Certain·es y virent un remède miracle et l'expérimentent sur un très large spectre de troubles. Dans plusieurs conditions (soins palliatifs, alcoolisme, psychothérapie), le LSD semblait produire des résultats bien plus spectaculaires que les meilleures techniques connues, en peu de temps, et sans effets secondaires notable. Son coût de production était faible, sa consommation n'entraînait pas d'addiction et quelques prises suffisaient.
Pourtant, après 1970, la recherche sur le LSD est complètement à l'arrêt; et pour cause, il est criminalisé dans la plupart des pays du monde. Il figure, encore aujourd'hui, dans les listes de substances les plus sévèrement contrôlées aux États-Unis, aux côtés de l'héroïne et du cannabis.
@ -195,4 +195,4 @@ Deux thérapies intégrant le set and settings sont développées. D'une part, l
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Nous arrivons au point crucial de cette histoire: si le «LSD × set and settings» produit des résultats spectaculaires, en peu de temps, et sans danger, pourquoi diable les expérimentations ont-elles été stoppées, le LSD interdit et ses usager·es stigmatisé·es, encore aujourd'hui?
Éléments de réponse dans la suite de ce billet, **à paraître la semaine prochaine** 😙.
Éléments de réponse dans [la suite de ce billet]({{<ref "/posts/lsd/03-lsd-banned/index.md">}}).
title: "Panique morale, patriarcat et contre-culture"
subtitle: Descente aux enfers, stigmatisation et criminalisation du LSD
publishdate: 2023-10-05
publishdate: 2023-10-07
weight: 3
incoming: true
categories:
- Santé
summary: L'enthousiasme aura été de courte durée. Dès 1960, le LSD «s'échappe des labos». Une mosaïque complexe de méfiance sociale, scientifique et politique sonne le glas pour les études psychédéliques, marginalisées puis criminalisées.
@ -29,7 +28,7 @@ Mais le fait qu'une majorité de médecins soient des hommes ne rend pas le rôl
L'idée selon laquelle le LSD a été abandonné uniquement parce les hommes se sont refusé au *care*—développé par des femmes—est trompeuse. En effet, l'historiographie des psychédéliques a pendant longtemps déterré des archives concernant quasi-exclusivement des hommes, ce qui pourrait laisser penser que les femmes et les pratiques de set and settings sont restées marginales. En réalité, l'histoire les a longtemps **invisibilisées**.
{{</warn>}}
L'histoire a par exemple retenu la synthèse de la psilocybine par Hofmann, mais on oublie que c'est grâce à [María Sabina García](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Sabina), guérisseuse mazathèque, que l'Occident découvre les «champignons hallucinogènes». C'est Margot Cutner, dans un [article pionnier](https://link.springer.com/article/10.1007/BF01562041), qui s'oppose aux thérapies de choc et insiste sur l'importance du toucher dans le set and settings. Joyce Martin et sa thérapie fusionnelle sont encensées : elle est invitée et acclamée dans la plus grande conférence internationale sur le LSD. [Luisa Agusta Rebeca Gambier de Alvarez de Toledo](https://chacruna.net/lsd-and-ayahuasca-in-argentina-the-pioneering-work-of-a-psychoanalyst-in-the-1950s) est la première présidente de l'association des psychanalystes argentins. Elle y introduit l'[ayahusca](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca) après avoir étudié au contact de thérapeutes indigènes, pratique inédite à l'époque. Elle enrichit le set and settings avec l'utilisation de nourriture et de musique. [Betty Eisner](https://en.wikipedia.org/wiki/Betty_Eisner), psychologue, milite pour une réduction des doses initiales afin de minimiser le risque d'expériences négatives. Elle affirme que les chambres d'hôpital ne sont pas un bon endroit pour mener les expériences et est très influente sur ses amis masculins, bien connus aujourd'hui (Leary, Huxley…). On a déjà parlé de Cicely Sanders, pionnière dans les soins palliatifs[^dubus_chacruna].
L'histoire a par exemple retenu la synthèse de la psilocybine par Hofmann, mais on oublie que c'est grâce à [María Sabina García](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Sabina), guérisseuse mazathèque, que l'Occident découvre les «champignons hallucinogènes». C'est Margot Cutner, dans un [article pionnier](https://link.springer.com/article/10.1007/BF01562041), qui s'oppose aux thérapies de choc et insiste sur l'importance du toucher dans le set and settings. Joyce Martin et sa thérapie fusionnelle sont encensées : elle est invitée et acclamée dans la plus grande conférence internationale sur le LSD. [Luisa Agusta Rebeca Gambier de Alvarez de Toledo](https://chacruna.net/lsd-and-ayahuasca-in-argentina-the-pioneering-work-of-a-psychoanalyst-in-the-1950s) est la première présidente de l'association des psychanalystes argentins. Elle y introduit l'[ayahuasca](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca) après avoir étudié au contact de thérapeutes indigènes, pratique inédite à l'époque. Elle enrichit le set and settings avec l'utilisation de nourriture et de musique. [Betty Eisner](https://en.wikipedia.org/wiki/Betty_Eisner), psychologue, milite pour une réduction des doses initiales afin de minimiser le risque d'expériences négatives. Elle affirme que les chambres d'hôpital ne sont pas un bon endroit pour mener les expériences et est très influente sur ses amis masculins, bien connus aujourd'hui (Leary, Huxley…). On a déjà parlé de Cicely Sanders, pionnière dans les soins palliatifs[^dubus_chacruna].
[^dubus_chacruna]: [Cet article](https://chacruna.net/women-and-history-of-set-and-setting/) parle plus en détails de ce que l'on connaît de la vie d'Eisner, Cutner et Martin.
En fait, les méthodes développées par ces femmes sont adoptées partout dans le monde (sauf en France 🫠). Mais aujourd'hui, on ne sait **quasiment rien de la vie de ces femmes**. Pour certaines, **aucune photo n'est disponible**, et on ne connaît même pas la date de leur mort. Mais il serait faux d'en conclure que leur travail était invisible de leur vivant. C'est d'ailleurs pour combler ce trou historiographique que Zoë Dubus travaillera sur le sujet dans les prochaines années.
@ -168,9 +167,9 @@ En France, des paniques morales ont surgi lors la légalisation du mariage homos
{{<figuresrc="school_porn.jpg"width="70%"caption="L'éduc' nat comme promotrice du porno. Les paniques morales cherchent rarement la cohérence, à l'heure où le gouvernement présente [des lois sécuritaires](https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl22-593.html) sous prétexte de lutter contre l'accès de la pornographie pour les mineurs ([source](https://twitter.com/SyndicatFamille/status/888441284389728257)).">}}
Ces affirmations sont reprises et amplifiées en boucle, en particulier dans les sphères proche de l'extrême droite.
Ces affirmations sont reprises et amplifiées en boucle, en particulier dans les sphères proche de l'extrême droite. Ces paniques morales ont notamment conduit à une forte augmentation des agressions LGBTphobes et à les légitimer.
Mais cela reste une «petite» panique, cantonnée à son milieu. Celle provoquée par le LSD en France est un véritable archétype de la panique morale: unilatérale, rapide, massive, obscurantiste et aux conséquences directes[^panique_morale_us].
Cependant, la médiatisation de cette panique reste contenue dans certains milieux. Celle provoquée par le LSD en France est un véritable archétype de la panique morale: unilatérale, rapide, massive et généralisée, obscurantiste et aux conséquences légales directes[^panique_morale_us].
[^panique_morale_us]: Contrairement aux États-Unis où la mobilisation du concept de panique morale pour expliquer la marginalisation du LSD a été critiquée (voir par exemple [cet article](https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01639620290086404)), Zoë Dubus a montré qu'il était adéquat pour la situation française. Il est donc intéressant de prendre le cas d'étude français et d'imaginer qu'une partie peut être transposée à l'étranger.
Cette panique prend ses sources aux États-Unis, où la presse a déjà opéré un changement de discours. C'est d'ailleurs l'héritage de ce discours qui reste aujourd'hui dans les esprits.
@ -244,4 +243,4 @@ Aux États-Unis, encore une dernière piste. Bien loin du *care* évoqué plus h
[^complotism]: Alors oui, j'ai conscience que ça sonne super complotiste. Mais il suffit de lire [la page Wikipédia du projet MKUltra](https://en.wikipedia.org/wiki/MKUltra); on peine à croire que de telles abominations aient pu se perpétuer pendant 20 ans. Plus anecdotique, mais plus proche aussi: j'ai passé quelques années dans un laboratoire de recherche en informatique, et la quasi-totalité des thèses étaient co-financées par le ministère de la défense, y compris dans des domaines semblant n'avoir absolument rien à voir avec l'armée. Sans imaginer des programmes secrets derrière, l'armée ne connaît pas la crise et voit son budget [augmenter d'années en années](https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/26/budget-2023-les-armees-verront-bien-leurs-depenses-augmenter-de-3-millions-d-euros_6143207_823448.html). Il y a alors un véritable opportunisme: financer n'importe quoi en espérant que ça donne quelque chose d'utile un jour, et abandonner ce qui ne donne rien au bout d'une dizaine d'années.
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La recherche psychédélique entre alors dans une traversée du désert, longue… très longue. Plus de 50 ans après sa criminalisation mondiale, le LSD reste illégal et stigmatisé. Pourtant, un vent de renouveau souffle depuis le début des années 2000, avec une nette accélération ces dernières années. Est-ce un véritable changement de paradigme qui s'annonce pour les patient·es? On en discute dans la [dernière partie de cette série]({{<ref "../04-lsd-revival/index.md">}}) 🤗.
La recherche psychédélique entre alors dans une traversée du désert, longue… très longue. Plus de 50 ans après sa criminalisation mondiale, le LSD reste illégal et stigmatisé. Pourtant, un vent de renouveau souffle depuis le début des années 2000, avec une nette accélération ces dernières années. Est-ce un véritable changement de paradigme qui s'annonce pour les patient·es? On en discute dans la dernière partie de cette série, qui sort **la semaine prochaine** ! 😄
@ -3,7 +3,6 @@ title: Vers un nouvel âge psychédélique?
subtitle: Reprise des études depuis les années 2000, entre *care* et dérives capitalistes
publishdate: 2023-10-12
weight: 4
incoming: true
categories:
- Santé
summary: Contre toute attente, quelques études rouvrent une brèche autour des psychédéliques à la fin des années 2000. Depuis quelques années, les études explosent et s'institutionnalisent. La presse est très enthousiaste. La légalisation est proche. Faut-il crier victoire?
@ -3,7 +3,6 @@ title: "Une autre médecine est possible"
subtitle: Où l'on se permet de rêver un peu
publishdate: 2023-10-12
weight: 5
incoming: true
categories:
- Santé
summary: Sacrée aventure pour les psychés. On a vu l'enthousiasme, la criminalisation, le renouveau, la récupération. Que faire de cette histoire? Que peut-on souhaiter aux psychédéliques? L'intérêt des patient·es sera-t-il enfin mis au centre? Quelques mots pour conclure.
Des drogues psychédéliques, on retient souvent le LSD; et du LSD on retient surtout l'image de hippies sous acide refaisant le monde.
Pourtant, avant d'arriver dans la contre-culture étatsunienne, le LSD était l'une des substances pharmacologique **les plus étudiées au monde**. Il semblait à même de traiter des troubles psychiatriques, était très utile en soins palliatifs et présentait peu d'effets secondaires.
Pourtant, avant d'arriver dans la contre-culture étatsunienne, le LSD était l'une des substances pharmacologiques**les plus étudiées au monde**. Il semblait à même de traiter des troubles psychiatriques, était très utile en soins palliatifs et présentait peu d'effets secondaires.
Comment en est-on arrivé à sa crimilisation massive et à son abandon? Et sous quelles modalités les psychédéliques reviennent-ils en force ces dernières années?
Comment en est-on arrivé à sa criminalisation massive et à son abandon? Et sous quelles modalités les psychédéliques reviennent-ils en force ces dernières années?
Le reste du monde étudie cette question depuis plusieurs années avec les *psychedelics studies*. Mais en France, [Zoë Dubus](https://dubuszoe.wordpress.com/) — docteure en histoire contemporaine — est la première personne à traiter ce vaste sujet. Suite à une conférence que j'ai trouvée fascinante, j'ai eu envie d'écrire ces billets de blogs. Plus de détails dans l'introduction.