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Quentin Duchemin 2021-10-22 12:42:40 +02:00
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@ -21,7 +21,7 @@ Un silence s'installa. Ses battements de cœur devenaient plus réguliers. Elle
— Madame Andel, je sais que vous attendez des explications. Renoncez à cette idée. Je pourrais vous détailler les manifestations extérieures de ces dernières heures, mais elles n'ont aucune importance. Vous conn-
— Aucune importance ? Vous plaisantez ? Je décolle version hippie sous acide, je disparais complètement, je fais le tour de lunivers, et puis tranquillement, je me réveille en sueur avec limpression davoir passé la nuit dans un pogo géant, et ça n'a aucune importance ? Allez-y, vous, dîtes moi ce qui est important !
L'explosion avait été instantanée. Mais quoi que puisse en penser un badaud, passé au hasard de sa promenade sous la fenêtre entrouverte, elle était maîtrisée. Aurore, du haut de ses 27 ans, avait œuvré pour une bonne partie de son existence à conscientiser et à maîtriser, ou plus exactement à archétyper ses émotions. Aussi intenses fussent-elles, ses émotions étaient triées, polies, sculptées, serties. Cet aspect constituant de sa personnalité expliquait à lui seul l'intensité de sa colère, mais cette colère était, comme toutes les autres, parfaitement à sa place.
L'explosion avait été instantanée. Mais quoi que puisse en penser un badaud, passé au hasard de sa promenade sous la fenêtre entrouverte, elle était maîtrisée. Aurore, du haut de ses 27 ans, avait œuvré pour une bonne partie de son existence à conscientiser et à maîtriser, ou plus exactement à archétyper ses émotions. Aussi intenses fussent-elles, ses émotions étaient triées, polies, taillées, serties. Cet aspect constituant de sa personnalité expliquait à lui seul l'intensité de sa colère, mais cette colère était, comme toutes les autres, parfaitement à sa place.
— Ce qui est important, cest que votre résonance se stabilise. Cest la seule fonction de ce travail. Vous savez très bien que ce que vous venir de vivre ne signifie rien.
@ -40,7 +40,7 @@ De trottoirs en trottoirs, un indicible sentiment d'étrangeté l'enveloppa. Ét
Cette étrangeté, elle la connaissait bien. Depuis toute petite, même. « Fluide », « résonance »… les mots de la chamane se bousculaient dans la tête dAurore. Elle lui avait expliqué tant de fois...
À la fin du 20e siècle, la cybernétique avait déjà commencé à imprimer son empreinte sur le monde. Pensée systémique, boucles de rétroaction… Avec elle, tout est vu comme un système qui cherche à rester à léquilibre. Les organismes vivants, les machines et les échelles se confondent dans une grande interconnexion. Pensée systémique, pensée globale… Pensées pas si éloignées du grand tout interdépendant des mystiques, finalement. Mais le temps avançait et le rejeton difforme du consumérisme avait coupé les humains du vivant. Tous se sentaient terriblement seuls et impuissants. Les inégalités saccentuèrent au fil des crises dun système à bout de souffle, jusquau point de non-retour où le capitalisme tardif seffondra sur lui-même. La première Convention des Vivants qui suivit reprit à son compte le concept de résonance du sociologue Harmut Rosa : le monde parle. Je parle. Les deux côtés parlent de leur propre voix. La relation induit une transformation mutuelle à la fois du monde et du sujet. Nos actions influent sur notre environnement, qui nous répond à son tour, dans une boucle infinie. Le manifeste qui en résultat affirme que la résonance est un besoin fondamental de lêtre humain. Les recherches transdisciplinaires en variation sur ce thème ont alors foisonné, avec deux grands résultats.
À la fin du 20e siècle, la cybernétique avait déjà commencé à imprimer son empreinte sur le monde. Pensée systémique, boucles de rétroaction… Avec elle, tout est vu comme un système qui cherche à rester à léquilibre. Les organismes vivants, les machines et les échelles se confondent dans une grande interconnexion. Pensée systémique, pensée globale… Pensées pas si éloignées du grand tout interdépendant des mystiques, finalement. Mais le temps avançait et le rejeton difforme du consumérisme avait coupé les humains du vivant. Tous se sentaient terriblement seuls et impuissants. Les inégalités saccentuèrent au fil des crises dun système à bout de souffle, jusquau point de non-retour où le capitalisme tardif seffondra sur lui-même. La première Convention des Vivants qui suivit reprit à son compte le concept de résonance du sociologue Hartmut Rosa : le monde parle. Je parle. Les deux côtés parlent de leur propre voix. La relation induit une transformation mutuelle à la fois du monde et du sujet. Nos actions influent sur notre environnement, qui nous répond à son tour, dans une boucle infinie. Le manifeste qui en résultat affirme que la résonance est un besoin fondamental de lêtre humain. Les recherches transdisciplinaires en variation sur ce thème ont alors foisonné, avec deux grands résultats.
Dabord, les spécialistes de lintelligence artificielle et les urbanistes reprirent limaginaire cybernétique et modélisèrent la ville comme un organisme vivant, en constante interaction avec les vivants qui la composent. Le sang doit circuler en permanence dans ses artères. Les variations de températures suivent le rythme. Lair est filtré, les toxines expulsées. Les organes sous-utilisés sendorment. Ses milliards de capteurs sont comme autant de poils dressés et de bâtonnets excités, prêts à trembler sous la moindre caresse, à plonger dans le moindre regard. Et à répondre. Tout est fluide. Tout est à léquilibre. Ces travaux concrétisaient le vieux rêve de lautomatisation et de la diminution du temps de travail et augmentent considérablement le sentiment de résonance.

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